Visite du Polisario : Communiqué russe

Visite du Polisario : Communiqué russe – La visite survient au moment de relations tendues avec le Maroc

Sur la rencontre entre le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, M.L.Bogdanov, et une délégation du secrétariat national du Front Polisario.
2122-20-10-2021

Communiqué de presse
Le 20 octobre, le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. M.L. Bogdanov, a rencontré la délégation du secrétariat national du Front Polisario, située à Moscou, composée de l’envoyé spécial du secrétaire général du Front, M. U.B. Bashir, et de l’agent de liaison avec la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), M. S.M. Omar.

La réunion a donné lieu à un riche échange de vues sur les perspectives de règlement du conflit du Sahara occidental, notamment à la lumière des préparatifs de la prochaine résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur la prochaine prorogation du mandat de la MINURSO.

M. Omar a présenté les évaluations du Front Polisario sur la situation actuelle en WA et a souligné sa volonté de rechercher un règlement négocié avec le Maroc sur la base des principes du droit international.

La partie russe a réitéré sa position constante en faveur de la recherche, dans les meilleurs délais, d’une solution politique à ce problème de longue date qui soit acceptable pour les parties au conflit internationalement reconnues, le Maroc et le Front Polisario, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.

Dans le même temps, il a été noté qu’il serait contre-productif de préjuger du statut final du Sahara occidental et a souligné la nécessité de poursuivre les efforts coordonnés de la communauté internationale pour parvenir à un règlement durable et juste qui réponde aux intérêts fondamentaux des peuples du Maghreb, y compris la tâche d’établir une coopération efficace pour faire face aux défis et menaces communs. Dans ce contexte, un soutien a été exprimé pour le travail de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Sergey de Mistura, récemment nommé.

Source : Ministère russe des affaires étrangères, 20/10/2021