Maroc-espionnage : Omar Radi, à la une du Guardian

Sans le vouloir, le Makhzen a rendu le journaliste Omar Radi célèbre. Sa photo se trouve aujourd’hui à la une du journal britannique The Guardian dans un article dédié au scandale d’espionnage et de surveillance de nombreux journalistes du monde. Voici le texte intégral de l’article:

Le rédacteur en chef du FT fait partie des 180 journalistes identifiés par les clients de la société de logiciels espions.

La fuite de données et les analyses médico-légales suggèrent que l’outil de surveillance de NSO a été utilisé contre les journalistes de certaines des plus grandes entreprises de médias du monde.

David Pegg et Paul Lewis à Londres, Michael Safi à Beyrouth, Nina Lakhani à Ciudad Altamirano.

La rédactrice en chef du Financial Times fait partie des plus de 180 rédacteurs en chef, journalistes d’investigation et autres journalistes du monde entier qui ont été sélectionnés comme candidats possibles à la surveillance par les clients gouvernementaux de la société de surveillance NSO Group, peut révéler le Guardian.

Roula Khalaf, qui est devenue la première femme rédactrice en chef de l’histoire du journal l’année dernière, a été sélectionnée comme une cible potentielle tout au long de 2018.

Son numéro figure dans une liste ayant fait l’objet d’une fuite de numéros de téléphone portable sélectionnés pour une éventuelle surveillance par les clients de NSO, une entreprise israélienne qui fabrique des logiciels espions et les vend aux gouvernements. Son principal produit, Pegasus, est capable de compromettre un téléphone, d’extraire toutes les données stockées sur l’appareil et d’activer son microphone pour écouter les conversations.

D’autres journalistes qui ont été sélectionnés comme candidats possibles à la surveillance par les clients de NSO travaillent pour certaines des organisations médiatiques les plus prestigieuses du monde. Parmi eux figurent le Wall Street Journal, CNN, le New York Times, Al Jazeera, France 24, Radio Free Europe, Mediapart, El País, Associated Press, Le Monde, Bloomberg, l’Agence France-Presse, The Economist, Reuters et Voice of America.

NSO insiste depuis longtemps sur le fait que les gouvernements auxquels elle accorde des licences pour Pegasus sont contractuellement tenus de n’utiliser ce puissant outil d’espionnage que pour lutter contre « les crimes graves et le terrorisme ».

L’analyse des données divulguées suggère que le téléphone de Khalaf a été sélectionné comme une cible possible par les Émirats arabes unis (EAU). À l’époque, Khalaf était rédacteur en chef adjoint au FT. Un porte-parole du Financial Times a déclaré : « Les libertés de la presse sont vitales, et toute ingérence ou surveillance illégale des journalistes par l’État est inacceptable. »

Les enregistrements divulgués ont été initialement consultés par Forbidden Stories, une organisation de journalisme à but non lucratif, et Amnesty International. Ils ont partagé l’accès avec le Guardian et certains autres médias dans le cadre du projet Pegasus, une collaboration internationale en matière d’investigation.

Une infection réussie de Pegasus donne aux clients de l’ONS l’accès à toutes les données stockées sur l’appareil. Une attaque contre un journaliste pourrait exposer ses sources confidentielles et permettre au client gouvernemental de NSO de lire ses messages de chat, de récolter son carnet d’adresses, d’écouter ses appels, de suivre ses mouvements précis et même d’enregistrer ses conversations en activant le microphone de l’appareil.

Les journalistes dont les numéros apparaissent dans les données vont des pigistes locaux, tels que le journaliste mexicain Cecilio Pineda Birto, qui a été assassiné par des agresseurs armés de fusils un mois après que son téléphone a été sélectionné, aux reporters d’investigation primés, en passant par les rédacteurs et les cadres de grandes organisations médiatiques.

Outre les Émirats arabes unis, une analyse détaillée des données indique que les gouvernements d’Azerbaïdjan, de Bahreïn, de Hongrie, d’Inde, du Kazakhstan, du Mexique, du Maroc, du Rwanda et d’Arabie saoudite ont tous sélectionné des journalistes comme cibles possibles de surveillance.

Il n’est pas possible de savoir de manière concluante si les téléphones ont été infectés avec succès par Pegasus sans une analyse des appareils par des experts en criminalistique. Le laboratoire de sécurité d’Amnesty International, qui peut détecter les infections réussies de Pegasus, a trouvé des traces du logiciel espion sur les téléphones portables de 15 journalistes qui avaient accepté de faire examiner leurs appareils après avoir découvert que leur numéro figurait dans les données ayant fait l’objet de la fuite.

Parmi les journalistes dont l’analyse a confirmé qu’ils avaient été piratés par Pegasus figurent Siddharth Varadarajan et Paranjoy Guha Thakurta, cofondateur et reporter du site d’information indien The Wire. Thakurta a été piraté en 2018 alors qu’il travaillait sur une enquête sur la façon dont le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi utilisait Facebook pour diffuser systématiquement la désinformation parmi les Indiens en ligne.

« Vous vous sentez violé », a déclaré Varadarajan au sujet du piratage de son appareil et de la sélection de ses collègues pour le ciblage. « C’est une intrusion incroyable et les journalistes ne devraient pas avoir à faire face à cela. Personne ne devrait avoir à faire face à cela, mais en particulier les journalistes et ceux qui travaillent d’une certaine manière pour l’intérêt public. »

Omar Radi, journaliste indépendant et militant des droits de l’homme marocain qui a publié des exposés répétés sur la corruption du gouvernement, a été piraté par un client de NSO que l’on croit être le gouvernement du Maroc tout au long de 2018 et 2019.

Le gouvernement marocain l’a depuis accusé d’être un espion britannique, dans des allégations décrites par Human Rights Watch comme un « abus du système judiciaire pour faire taire l’une des rares voix critiques restantes dans les médias marocains ».

Saad Bendourou, chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en France, a rejeté les conclusions du consortium.

« Nous vous rappelons que les allégations infondées déjà publiées par Amnesty International et relayées par Histoires interdites ont déjà fait l’objet d’une réponse officielle des autorités marocaines, qui ont catégoriquement démenti ces allégations », a-t-il déclaré.

Khadija Ismayilova : « C’est méprisable, c’est odieux ».

Khadija Ismayilova, une journaliste d’investigation azerbaïdjanaise primée, a également été confirmée par une analyse technique comme ayant été piratée avec Pegasus en 2019. Elle a passé des années à dénoncer le réseau de corruption et d’enrichissement personnel qui entoure le président autocratique, Ilham Aliyev, qui dirige son pays depuis sa prise de pouvoir en 2003.

Elle a été confrontée à une campagne soutenue de harcèlement et d’intimidation en représailles à son travail. En 2012, des vidéos intimes d’elle, filmées à l’aide d’une caméra installée dans son appartement à son insu, ont été publiées en ligne peu après qu’elle eut reçu une lettre l’avertissant de « se comporter correctement ou d’être diffamée ».

En 2014, elle a été arrêtée pour des accusations d’évasion fiscale présumée, d’infractions liées aux « affaires illégales » et d' »incitation au suicide » d’un collègue encore en vie. Elle a été libérée d’une peine d’emprisonnement de sept ans et demi à la suite d’un appel, mais est restée soumise à une interdiction de voyager ainsi qu’à un gel des avoirs l’empêchant d’accéder à son propre compte bancaire jusqu’à récemment.

Selon l’analyse des données divulguées, il est presque certain que son téléphone a été piraté par des agents du régime Aliyev. Le même client du NSO a également sélectionné comme candidats à la surveillance plus de 1 000 autres téléphones azerbaïdjanais, dont beaucoup appartiennent à des dissidents azerbaïdjanais, ainsi que deux des avocats d’Ismayilova.

« Je me sens coupable pour les sources qui m’ont envoyé [des informations], pensant que certaines messageries cryptées sont sûres. Ils l’ont fait sans savoir que mon téléphone était infecté », a déclaré Mme Ismayilova.

« Des membres de ma famille sont également victimes, des personnes avec lesquelles je travaillais. Des personnes qui m’ont confié leurs secrets privés sont victimisées. Il n’y a pas que moi. »

Elle a ajouté : « Je suis en colère contre le gouvernement qui produit tous ces outils et les vend aux méchants comme le régime Aliyev. C’est méprisable, c’est odieux… Lorsque la vidéo a été exposée, il n’y avait que moi. Maintenant, je ne sais pas qui d’autre a été exposé à cause de moi, qui d’autre est en danger à cause de moi. »

Bradley Hope : « Votre téléphone est un dispositif de surveillance potentiel ».

Dans les enregistrements qui ont fuité figure également un numéro de téléphone britannique appartenant au journaliste d’investigation américain Bradley Hope, qui vit à Londres. À l’époque de sa sélection, il était employé au Wall Street Journal.

Au printemps 2018, Hope et son collègue Tom Wright vérifiaient les faits d’une ébauche de livre sur 1MDB, un scandale de corruption impliquant le vol de 4,5 milliards de dollars à l’État de Malaisie. Au cœur des allégations se trouvaient Najib Razak, le premier ministre du pays, et un homme d’affaires nommé Jho Low.

Une partie de l’enquête portait également sur la possibilité qu’une partie de l’argent ait été dépensée pour l’achat d’un yacht de luxe, appelé le Topaz, pour le cheikh Mansour, vice-premier ministre des Émirats arabes unis et membre éminent de la famille royale d’Abou Dhabi.

Dans le cadre de la pratique journalistique habituelle, Hope et Wright ont contacté les parties qui seraient nommées dans leur livre et leur ont offert la possibilité de faire des commentaires.

Les documents révèlent qu’à peu près au même moment, l’un des clients gouvernementaux de NSO – que l’on pense être les Émirats arabes unis – a commencé à sélectionner le téléphone portable de Hope comme candidat possible à la surveillance.

Son numéro a été inclus dans la liste jusqu’au moins le printemps 2019, période pendant laquelle Hope et Wright ont continué à faire des rapports sur les nouvelles révélations dans l’enquête de corruption 1MDB. Le numéro de téléphone de Wright ne figure pas dans la liste.

Hope n’a plus accès à son téléphone, de sorte que le Guardian n’a pas été en mesure de procéder à une analyse, bien que les vérifications sur son appareil actuel n’aient trouvé aucune suggestion qu’il était actuellement surveillé.

« Je pense que la première chose que toute personne ciblant mon téléphone voudrait savoir est : qui sont mes sources ? a déclaré Hope. « Ils voudraient savoir qui est à l’origine de ces informations. »

Il a suggéré qu’une possibilité était que le pays ait pu s’intéresser à lui parce qu’il essayait de calculer où, le cas échéant, il se situait par rapport à la vaste et tentaculaire rivalité régionale entre les EAU et son voisin le Qatar.

M. Hope a déclaré qu’il avait déjà adopté diverses contre-mesures de sécurité numérique, notamment en remplaçant régulièrement le combiné de son téléphone, en mettant à jour les systèmes d’exploitation et en évitant d’apporter des appareils électroniques dans des juridictions à haut risque comme les Émirats arabes unis.

« Sachant qu’un pays peut si facilement pénétrer dans votre téléphone, cela signifie inévitablement que vous devez toujours penser à votre téléphone comme à un dispositif de surveillance potentiel », a-t-il déclaré. « Cela me rappellera simplement qu’à tout moment, je peux transporter une vulnérabilité avec moi ».

Parmi les autres journalistes de premier plan dont les téléphones ont été sélectionnés par les clients de NSO, citons Gregg Carlstrom, journaliste spécialiste du Moyen-Orient à l’Economist, dont les numéros de téléphone égyptiens et qataris ont été sélectionnés comme cibles possibles par un client de NSO, vraisemblablement aux EAU.

D’éminents dirigeants de médias, dont Edwy Plenel, le fondateur du site d’investigation en ligne français Mediapart, ont également été sélectionnés.

Il n’y a pas assez de garanties

Carlos Martínez de la Serna, directeur de programme au Comité de protection des journalistes, une organisation à but non lucratif, a déclaré que l’utilisation de logiciels espions pour attaquer les journalistes et leurs sources devenait un problème de plus en plus grave pour son organisation.

« Le fait de mettre un journaliste sous surveillance a un effet très fort et effrayant. Nos appareils sont essentiels à l’activité de reportage, et ils exposent les contacts du journaliste, ses sources et son matériel », a-t-il déclaré. « Il cible l’activité journalistique d’une manière qui l’entrave presque totalement dans les situations où les journalistes sont menacés. »

M. Martínez a déclaré qu’il était urgent que les pays commencent à réglementer les entreprises exportant des capacités de surveillance, en particulier lorsque les journalistes sont susceptibles d’être en danger. « Il n’y a pas assez de garanties concernant l’exportation des logiciels », a-t-il déclaré. « Des logiciels espions ont été vendus directement à des gouvernements dont le bilan en matière de liberté de la presse est terrible, ce qui est difficile à comprendre. »

Les avocats de NSO Group ont déclaré que l’entreprise « n’a pas accès aux données des cibles de ses clients ». Cependant, ils ont contesté que les numéros dans la fuite aient révélé l’identité des cibles de surveillance des clients de NSO, suggérant qu’ils pourraient plutôt faire partie d’une liste plus large de numéros utilisés par leurs clients « à d’autres fins » qui sont légitimes et n’ont rien à voir avec la surveillance ou avec NSO.

NSO a nié les « fausses allégations » faites sur les activités de ses clients, mais a déclaré qu’elle « continuerait à enquêter sur toutes les allégations crédibles d’abus et à prendre les mesures appropriées ». Elle a déclaré que, dans le passé, elle avait fermé l’accès de ses clients à Pegasus lorsque des abus avaient été confirmés.

La société a ajouté : « NSO Group a pour mission de sauver des vies, et la société s’acquittera fidèlement de cette mission sans se laisser décourager, malgré toutes les tentatives continues de la discréditer sur de fausses bases. »

The Guardian, 18/07/2021

Etiquettes : Israël, Espionnage, surveillance, NSO Group, Pegasus, Whatsapp, journalistes, presse, répression,


Leave a comment