L’ex-directeur de la BBC démissionne de son poste dans une galerie, suite aux retombées de l’interview de Diana.

LONDRES (AP) – Tony Hall, qui était directeur de l’information et des affaires courantes de la BBC au moment de l’interview explosive de la princesse Diana en 1995, a démissionné samedi de son poste de président du conseil d’administration de la National Gallery de Grande-Bretagne.

M. Hall, qui a ensuite accédé au poste le plus élevé de la BBC, a été vivement critiqué dans un rapport publié cette semaine pour avoir bâclé l’enquête sur la façon dont le journaliste Martin Bashir a obtenu l’interview à grand retentissement.

Dans un communiqué, le septuagénaire a déclaré que sa présence continue à la galerie serait une « distraction pour une institution à laquelle je tiens profondément ».

« Comme je l’ai dit il y a deux jours, je suis vraiment désolé pour les événements d’il y a 25 ans et je crois que le leadership signifie prendre ses responsabilités », a déclaré Hall, qui a été directeur général de la BBC de 2013 à 2020.

John Kingman, le président adjoint du conseil d’administration de la National Gallery, assumera le rôle de Hall pour le moment. Il a déclaré que la galerie était « extrêmement désolée » de perdre Hall mais que « nous comprenons et respectons entièrement sa décision. »

Le rapport de 126 pages du juge à la retraite John Dyson, publié jeudi, a révélé que l’enquête interne de la BBC avait couvert un « comportement trompeur » de Bashir, qui était peu connu en tant que journaliste lorsqu’il a interviewé Diana.

La BBC a également dû répondre à des questions sur la raison pour laquelle Bashir a été réembauché en 2016 en tant que correspondant pour les affaires religieuses de la chaîne.

Les fils de Diana, les princes William et Harry, ont critiqué la BBC depuis la publication du rapport, affirmant qu’il y avait un lien direct entre l’interview de 1995 et la mort de leur mère dans un accident de la route deux ans plus tard, alors qu’elle et un compagnon étaient poursuivis par des paparazzi.

La BBC a commandé le rapport après que le frère de Diana, Charles Spencer, se soit plaint que Bashir avait utilisé de faux documents et d’autres tactiques malhonnêtes pour persuader Diana d’accorder l’interview.

Dans cette interview, Diana a déclaré que son mariage avec le prince Charles avait échoué parce qu’il était toujours amoureux de son ancienne maîtresse, Camilla Parker Bowles, que Charles allait épouser dix ans plus tard.

Diana, qui avait alors 34 ans, a déclaré qu’elle avait été dévastée lorsqu’elle a découvert en 1986 – cinq ans après son mariage – que Charles avait renoué avec Camilla. Diana a déclaré qu’elle était si déprimée qu’elle s’est délibérément blessée dans un effort désespéré pour trouver de l’aide.

« Nous étions trois dans ce mariage, alors il y avait un peu de monde,″ a fait remarquer Diana de façon célèbre.

Les retombées du rapport ont soulevé de sérieux doutes sur l’intégrité de la BBC, tandis que le gouvernement britannique a déclaré qu’il allait revoir les règles régissant la surveillance du diffuseur national indépendant sur le plan éditorial.

La BBC, qui a été fondée en 1922, est financée par une redevance payable par tous. Les règles régissant son fonctionnement sont énoncées dans une charte royale qui exige que la société soit impartiale, agisse dans l’intérêt du public et soit ouverte, transparente et responsable. Un examen à mi-parcours de la gouvernance de la BBC doit commencer l’année prochaine.

AssociatedPress, 22 mai 2021

Etiquettes : BBC, Ladi Di, Princess Diana,