L'agence officielle marocaine MAP déforme le contenu d'un communiqué du RCD sur le Sahara Occidental

Commentant la position du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) sur les tensions entre l’Algérie et le Maroc, l’agence officielle marocaine MAP a tenté de réduire un passage du communiqué du parti algérien consacré au problème, dans lequel le RCD s’en prend à la manière dont le chef de l’Etat et le cercle présidentiel ont géré cette crise, à une attitude tranchée contre la question du Sahara Occidental.
L’agence choisit deux phrases tronquées et sorties de leur contexte pour faire croire que le RCD «considère que la campagne tendancieuse menée par l’Algérie sur la question du Sahara s’est soldée par un échec retentissant et condamne les attaques qui visent les pays voisins». Or, le communiqué parle clairement de «campagne fallacieusement initiée par le chef de l’Etat au profit du Sahara Occidental» qui «s’est soldée par un retentissant échec», et n’a nullement remis en cause la position officielle de l’Etat algérien sur la question du Sahara Occidental, comme l’agence marocaine veut le faire croire en ignorant la nuance que porte cette attitude politique d’un parti d’opposition connu pour ses positions hostile au pouvoir actuel.
Dans le même communiqué, le parti de Mohcine Belabbas dénonce «les attaques lancées contre des pays voisins par un affidé du cercle présidentiel, au moment où le chef de l’Etat tentait une correction de son invective». Une situation qui, pour ce parti, «atteste de l’opacité d’un fonctionnement des institutions qui n’épargne pas la sphère diplomatique».
En voulant détourner de son sens le communiqué d’un parti d’opposition algérien, l’agence marocaine tente de manipuler l’opinion marocaine, déjà soumise à une campagne anti-algérienne hystérique dans laquelle se relaient tous les médias locaux depuis l’éclatement de la crise entre les deux pays. Cela dit, la poursuite de cette campagne à travers l’agence de presse officielle prouve que le gouvernement et les hautes autorités marocaines n’ont guère l’intention d’appeler au calme et de renouer les relations de bon voisinage.
R. Mahmoudi